Municipales : Maxime Gremetz se retire de la course à Amiens

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Par crainte de voir Gilles de Robien élu dès le premier tour à la mairie d'Amiens, le député communiste dissident Maxime Gremetz se retire de la course. Il regrette que Gilles Demailly, le candidat commun PS-PC-Verts, ait refusé une liste d'union au second tour.

Le député communiste de la Somme Maxime Gremetz ne se présentera pas à la mairie d'Amiens. Il se retire de la course aux municipales "parce que le danger est grand que M. de Robien, soutien de Monsieur Sarkozy, soit élu dès le premier tour".

La liste citoyenne menée par Maxime Gremetz, en conflit avec sa fédération, laisse donc la place à la liste PS-PCF-Verts. Selon un sondage L'Union/TNS Sofres paru cette semaine, la liste Nouveau centre de Gilles de Robien récolterait 51% des voix dès le premier tour. Selon Maxime Gremetz, Gilles Demailly (PS), tête de la liste d'union PS-PC-Verts, a refusé de s'engager pour réaliser une liste d'union au second tour.

L'ancien ministre de l'Education a déjà été réélu deux fois au premier tour depuis son accession à la mairie en 1989. Il avait alors pris la ville au parti communiste. Aux municipales de 2001, le candidat Gremetz avait obtenu 21,06% à la tête d'une liste PCF-PS.