Municipales : Delanoë lance une campagne très participative

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Bertrand Delanoë, l'actuel maire socialiste de Paris et candidat à sa propre succession, a lancé officiellement mardi soir sa campagne en vue des prochaines élections municipales au printemps 2008. Il est parti à la rencontre des Parisiens dans le IXe arrondissement pour parler de l'avenir de la capitale et récolter des propositions pour son futur programme.

C'est dans un gymnase bien garni du IXe arrondissement que, mardi, soir, Bertrand Delanoë a lancé officiellement et en public sa campagne pour les prochaines élections municipales, prévues au printemps 2008. L'actuel maire socialiste de Paris est candidat à sa propre succession et semble largement favori dans les sondages. Lundi soir, il avait déjà convié les militants du Parti socialiste pour mobiliser les troupes avant une bataille qui pourrait apparaître comme gagnée d'avance.

Pour connaître les grands propositions de Bertrand Delanoë, il faudra cependant attendre jusqu'en janvier prochain. Les semaines qui viennent, du 9 octobre au 19 décembre, seront consacrées à un débat participatif avec les habitants de la capitale. 20 rencontres, à raison d'une par arrondissement, vont être organisées pour cibler les grands enjeux parisiens dans l'avenir.

"J'ai besoin de votre expérience et de votre créativité", a expliqué Bertrand Delanoë aux Parisiens présents sur place. Il les a invités à lui "donner leur vision de l'avenir de Paris et de la vie de ses habitants". Et parmi les premières propositions avancées figuraient entre autres les squares dans Paris, le manque d'espaces verts, les vélos, la protection de l'enfance, le logement, la place des enfants sourds ou le nombre de crèches. C'est dans ce dernier domaine, celui de l'enfance, que le bilan de Bertrand Delanoë est le plus contesté par l'opposition.

Fannie Rascle