Mt-Blanc : il passe la nuit dans une crevasse

  • Copié
avec AFP

Un parapentiste a été retrouvé vivant ce week-end après un accident sur le massif du Mont-Blanc qui l'a amené à passer une nuit entière dans une crevasse à 4.600 mètres d'altitude sous 1,50 mètre de neige. "C'est assez incroyable, nous le considérons comme un miraculé", a raconté à l'AFP le lieutenant Emmanuel Vegas, du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Vendredi à 17h30, ce parapentiste "expérimenté" de 43 ans, habitant la Haute-Savoie, s'est élancé du haut du sommet du Mont-Blanc (4.810 mètres), comme de nombreux adeptes de ce sport. Mais sa voile s'est très vite vrillée et l'homme est tombé sur la face nord du massif, qui est "maillée de crevasses", selon la même source. "De nombreux témoins ont assisté à la scène à la jumelle. C'est un pilote d'avion de tourisme qui se rendait à Zurich et survolait le Mont-Blanc qui nous a alertés", a précisé le lieutenant Vegas.

Une équipe de secouristes du PGHM a alors été héliportée sur place et a commencé à inspecter les crevasses une par une. Mais à la nuit tombée, les opérations de recherches devenues trop dangereuses ont dû être interrompues. Elles ont repris à 7H00 le lendemain matin mais ce n'est qu'à 11H20 que le parapentiste a été localisé, à 4.600 mètres d'altitude. Les secouristes ont cru dans un premier temps le parapentiste mort. Jusqu'à ce qu'ils entendent des râles après avoir pelleté 1 mètre de neige.