Monet endommagé, suspects interpellés

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un tableau de Claude Monet, "Le pont d'Argenteuil", a été sévèrement endommagé par des individus qui se sont introduits dans le musée d'Orsay à Paris dans la nuit de samedi à dimanche. L'oeuvre impressionniste a été déchirée sur 10 centimètres. Cinq personnes, dont une jeune femme, ont été interpellées.

Cinq personnes, dont une jeune femme, ont été interpellées mardi matin dans le cadre de l'enquête sur la dégradation, dans la nuit de samedi à dimanche, au musée d'Orsay à Paris, du "Pont d'Argenteuil", un tableau de Claude Monet. Les suspects ont été placés en garde à vue et l'un d'eux aurait reconnu les faits, indiquant qu'il se trouvait alors en état d'ébriété.

Le tableau de Claude Monet a été crevé par "un coup de poing" donné par des personnes entrées par effraction dans le musée, avait annoncé dimanche le ministère de la Culture. Une "bande de quatre garçons et une fille" est parvenue à s'introduire dans le musée, avait précisé à la presse la ministre de la Culture Christine Albanel après s'être rendue au musée d'Orsay, précisant que la toile peinte en 1874 avait été déchirée sur environ 10 centimètres.

Samedi soir, des milliers de personnes se trouvaient dans les rues de Paris pour fêter la "6e nuit Blanche" comptant de nombreux spectacles dans la capitale - dont le musée ne faisait pas partie- et la victoire du XV de France face à la Nouvelle-Zélande en quart de finale de la Coupe du monde de rugby. Le groupe a réussi à entrer par une petite porte donnant sur la rue alors que le musée était fermé. L'alarme s'est aussitôt déclenchée. Le temps que l'équipe de surveillance les localise, la bande a abîmé la toile avant de fuir.

"Le pont d'Argenteuil" est une huile sur toile de 60,5 par 80 centimètres peinte par Monet dans cette commune de l'ouest parisien où il vivait. Le premier plan de l'oeuvre est occupé par des voiliers à l'amarre sur la Seine, avec le pont en arrière-plan. "Le Pont d'Argenteuil" a été réalisé en 1874, l'année de la première exposition du groupe impressionniste. Selon le site internet du musée d'Orsay, ce paysage tenait particulièrement à coeur à Monet (1840-1926), qui l'a représenté sept fois. Selon la ministre de la Culture, la restauration du tableau devrait être "moins difficile que s'il y avait eu arrachement" d'un morceau de la toile.