Monde agricole : le PS moque Sarkozy

  • Copié
, modifié à

Dans un communiqué diffusé mercredi matin, le Parti socialiste a associé les visites de Nicolas Sarkozy au monde rural à des "marques de charité compassionnelle" à "une France qu’il abandonne pourtant sans pitié". "Il était hier en visite en Alsace, - et non en Allemagne comme lui a dicté son inconscient dans un lapsus linguae mémorable - , pour présenter ses vœux au monde agricole et rural. Une nouvelle fois, le président s’est adonné à cet exercice d’équilibriste qu’il affectionne tant : des discours aux antipodes des réformes du gouvernement et des propos antagoniques avec les phrases qu’il prononçait il y a un an à peine", écrit le secrétaire national du PS chargé de l'agriculture, Germinal Peiro.

Nicolas Sarkozy a effectué mardi une visite à Truchtersheim (Bas-Rhin) pour présenter ses voeux au monde rural, au cours de laquelle il a notamment déclaré qu'il ne fallait pas opposer l'écologie et l'agriculture. "Savoureux, de la part de celui qui, en visitant le salon de l’agriculture en février 2010 s’était violemment insurgé contre des contraintes environnementales coupables de freiner la productivité de l’agriculture ! Sidérant, de la part du Président d’un gouvernement qui vient de piétiner allègrement les engagements du Grenelle de l’environnement en réduisant de moitié le crédit d’impôt accordé pour la conversion des exploitations à l’agriculture bio!", s'exclame plus loin le socialiste.

Le PS "réclame pour l’agriculture française une ambitieuse politique de soutien aux petites exploitations, un encadrement des prix, et une véritable régulation des marchés à l’échelle européenne", conclut le communiqué.