Mon école, c'est ma maison !

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Près de 30.000 enfants en France vont à l'école à la maison, un grand nombre en raison d'une maladie et beaucoup suivent les cours par correspondance. Mais pour 3.000 d'entre eux, l'enseignement est dispensé par les parents. Ce mode d'enseignement est légal mais pas toujours bien perçu.

En France, l'instruction est obligatoire mais pas l'école. La semaine dernière, 12.068.200 élèves sont retournés sur les bancs des établissements scolaires de France. Mais près de 30.000 enfants sont restés chez eux car ils suivent un enseignement à la maison, en grande partie ce sont des cours par correspondance. Et nombre de ces enfants ne vont pas à l'école car ils sont malades. Mais ce n'est pas le cas de près de 3.000 d'entre eux qui suivent un enseignement dispensé à la maison souvent par les parents.

L'instruction à domicile est un mode d'enseignement légal mais pas toujours bien perçu. L'Education nationale s'inquiète des possibles dérives sectaires et multiplie donc les contrôles. Regroupés dans plusieurs associations, les familles ont tenu lundi une conférence au Palais de la Découverte. Elles doivent être reçues mardi matin au ministère de l'Education nationale. Un grand pique-nique sera même organisé samedi à la Villette à l'occasion de la première Journée internationale pour la liberté d'instruction.