MoDem : pour un retour à l'équilibre fin 2015

  • Copié
avec AFP

Le MoDem et son candidat à la présidentielle, François Bayrou, visent un retour à l'équilibre budgétaire à la fin 2015, passant notamment par une "reconstruction de notre appareil productif", a déclaré Jean Peyrelevade, du comité stratégique de campagne de François Bayrou. "Nous visons un équilibre budgétaire fin 2015", a dit Jean Peyrelevade sur France Info. A cet effet, a-t-il ajouté, "il faut reconstruire notre appareil productif. Il faut mettre beaucoup plus d'investissement et d'innovation, de recherche dans les entreprises".

Pas seulement de la "recherche publique", a poursuivi Jean Peyrelevade, mais de la "recherche appliquée dans les entreprises, des produits nouveaux, de la qualité, monter en gamme et se réintéresser avec un peu de technologie à tous les objets courants de la vie quotidienne". "Pourquoi chez moi dans le Midi les parasols sont faits par des Allemands ou par des Suisses? On est incapable de faire des parasols?", a-t-il demandé en guise d'exemple.

"Pourquoi les lunettes sont en général d’origine italienne? Pourquoi les petites lunettes pour nager dans les piscines, elles viennent du Japon? Vous vous rendez compte: du Japon!", a ajouté l'ancien grand patron, qui a notamment présidé le Crédit Lyonnais. "Il faut organiser des circuits de financement spécifiques à la fois en capital, en fonds propres et en financement" pour les entreprises innovantes et industrielles, a-t-il poursuivi.