Mélenchon : "programme différent" de Hollande

  • Copié
avec AFP

Jean-Luc Mélenchon, allié au PCF dans le Front de gauche, a dit jeudi avoir le sentiment que les communistes ne voulaient pas entrer dans un futur gouvernement de gauche. Sur France 2, le candidat FG à l'Elysée a jugé "normal" que les Verts veuillent y aller, ayant, selon lui, "tout sacrifié à quelques sièges aux législatives que vont leur donner les socialistes".

En revanche, "c'est l'honnêteté qui nous retient. Nous avons développé un programme qui est différent de celui de François Hollande, c'est le moins qu'on puisse dire", a observé l'eurodéputé. "Entre quelqu'un qui dit il faut que le SMIC soit à 1.700 euros et quelqu'un qui dit : je vous donne 2,3 euros de plus, il y a quand même une petite différence, vous le voyez".

"L'honnêteté commande d'être fidèle à soi-même", a insisté Jean-Luc Mélenchon. "Je ne vois pas comment nous irions dans un gouvernement dans lequel François Hollande a dit son programme, c'est à prendre ou à laisser. Dans ces conditions, on laisse". Comme on lui faisait observer que les communistes n'avaient pas rejeté la perspective d'entrer au gouvernement, il a objecté: "je ne vois pas pourquoi cette légende se répand".