Mediator : Sarkozy a commandé un rapport

  • Copié
, modifié à

Nicolas Sarkozy a chargé fin décembre le député UMP et chirugien urologue Bernard Debré de rédiger un rapport sur l'affaire du Mediator, a annoncé jeudi Xavier Bertrand sur France Info. Le rapport, qui devrait inspirer une loi, sera remis en mars au chef de l'Etat et au ministre de la Santé, Xavier Bertrand, précise la radio.

Bernard Debré, épaulé par un autre médecin le professeur Philippe Even, y préconise que l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) soit financée directement par l'Etat et non par l'industrie pharmaceutique. Les deux médecins proposent également de rendre publique la liste des contrats qui lient les professeurs de médecine à des laboratoires pharmaceutiques et de nommer des personnalités indépendantes pour contrôler l'ensemble de la filière du médicament, rapporte France Info.

Le Mediator, un puissant anorexigène commercialisé par les laboratoires Servier comme un anti-diabétique, aurait provoqué la mort de 500 à 2.000 personnes en France depuis 1976, selon deux études publiées fin 2010.