Médecins et serveurs sont les Américains les plus déprimés

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Selon une enquête du ministère de la santé, la dépression coûte 30 à 44 milliards de dollars chaque année aux entreprises américaines. Parmi les professions les plus exposées, figurent toutes celles en contact avec le public, dont les médecins et les serveurs. A l'inverse, les agriculteurs, les ingénieurs et les architectes semblent plus préservés dans leur milieu professionnel.

15% des assistantes sociales américaines sont déprimées tout comme 12% des infirmières et des médecins. C'est le résultat d'une enquête réalisée dernièrement par le ministère de la santé aux Etats-Unis qui s'est intéressé à la dépression dans 21 corps de métier différents. Un bilan sanitaire mais aussi économique : les états dépressifs coûteraient chaque année entre 30 et 44 milliards de dollars aux entreprises américaines.

Les professions en contact avec le public sont les plus touchées par la dépression nerveuse. Parmi elles, celles qui s'occupent des enfants de moins de 3 ans et des personnes âgées ont les nerfs mis encore plus à rude épreuve. Cette maladie concerne par ailleurs trois fois plus de femmes que d'hommes. Dans la restauration, 15% de salariés sont déprimés.

Les architectes, les ingénieurs, les agriculteurs mais aussi les dépanneurs, sont relativement à l'abri de la dépression, tout du moins dans leur milieu professionnel. Mais les choses changent : les artistes, les sportifs et les journalistes, qui étaient jusqu'à présent préservés, sont eux aussi largement concernés par la dépression au travail, aux Etats-Unis.