Mauritanie: l'enquête progresse

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Nouvel élément dans le cadre de l'enquête sur la mort de quatre touristes français en Mauritanie... Les voyageurs auraient été suivis par leurs agresseurs depuis leur départ de Nouakchott quelques heures plus tôt avant d'être assassinés et blessé. Trois Mauritaniens sont toujours recherchés au Sénégal.

Le meurtre a-t-il été prémédité ? C'est la question à laquelle doivent répondre les enquêteurs dans le cadre de l'assassinat de quatre touristes français le 24 décembre en Mauritanie. Car, une source sécuritaire affirme que les hommes armés qui ont attaqué les voyageurs les auraient pistés. "La Mercedes les suivait depuis leur départ lundi matin de Nouakchott", a-t-elle dit.

Les touristes ont été attaqués alors qu'ils s'étaient arrêtés sur le bord de la route, près d'Aleg, pour déjeuner à l'ombre d'un arbre. "Tous les éléments concourent à penser qu'ils s'agit d'un acte prémédité et apparemment bien préparé en connivence avec des correspondants présents à Aleg qui devaient assurer une protection et organiser la fuite des criminels", a conclu la source.

Trois hommes sont recherchés. Deux de ces Mauritaniens sont soupçonnés d'être des salafistes proches d'Al-Qaïda. Ils seraient en fuite vers le Sénégal.

L'enquête se poursuit avec la collaboration française. Trois enquêteurs arrivés de France travaillent avec les autorités judiciaires et sécuritaires mauritaniennes depuis samedi.