Mauritanie : 45 clandestins morts de froid, de faim et soif en mer

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à

Quarante-cinq émigrants clandestins sont morts de froid, de faim et de soif au large des côtes africaines après une panne de moteur de leur embarcation, en tentant de rejoindre l'archipel des Canaries (Espagne).

42 clandestins, pour la plupart sénégalais, sont morts "victimes du froid, de la soif et de la faim et ont été jetés par dessus bord" à la suite d'une panne de moteur intervenue au large du Maroc il y a une semaine. L'embarcation, partie de Ziguinchor (sud du Sénégal) le 16 octobre, s'est échouée lundi près de Laguerra (frontière entre la Mauritanie et le Sahara occidental) avec à son bord 98 rescapés, dont deux ont succombé dans la nuit de lundi à mardi, et un cadavre.

Quatre autres rescapés recueillis par l'armée mauritanienne se trouvaient mardi dans un état critique à l'hôpital de Nouadhibou (nord-ouest de la Mauritanie). Les 92 autres survivants sont "fatigués", traumatisés, et certains présentent des paralysies "passagères", a rapporté une source sécuritaire mauritanienne.

Ces périlleuses traversées se terminent parfois tragiquement, comme le 25 octobre, lorsque sept cadavres de clandestins ont été retrouvés sur une barque à la dérive au large du Cap-Vert et dont une cinquantaine d'autres passagers n'ont jamais été retrouvés.