Mattel : "Dora l'exploratrice" pourrait contenir du plomb

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
En raison de la présence toxique de peinture au plomb, le géant de jouets Mattel rappelle 1,5 million de ses produits, un peu partout dans le monde. En France, 570 figurines de Dora l'Exploratrice sont concernées. Un numéro vert pour informer les éventuels propriétaires a été mis en place. L'opération de rappel va coûter 30 millions de dollars à Mattel.

Mauvaise nouvelle pour tous ceux qui ont Dora l'exploratrice dans leur coffre à jouets : il va peut-être falloir se séparer de la figurine. Le géant du jouet américain Mattel rappelle en effet une série de jouets de sa sous-marque Fisher Price fabriqués en Chine. La peinture utilisée pour les décorer peut contenir des traces trop importantes de plomb et donc être toxique.

Cela concerne au total 1,5 million de jouets dispersés aux Etats-Unis mais aussi au Mexique, au Canada ou en Grande-Bretagne. Les 27 pays de l'Union européenne ont été informés du problème par la Commission de Bruxelles via le système Rapex, système d'alerte rapide qui oblige tout pays au courant d'un problème lié à la sécurité d'un produit à le signaler. En France, 570 figurines de Dora l'Exploratrice sont susceptibles d'être contaminées.

Selon Mattel France, parmi les produits rappelés, on trouve 60 pièces du "camping car bilingue" (référence J1136), 372 pièces du "coffret partons à l'aventure" (G3830) et 138 pièces "tube de trois figurines" (H4187) vendues dans des grandes enseignes spécialistes des jouets depuis le 1er juin. On peut reconnaître les lots incriminés grâce aux codes situés sous le socle des jouets : les pièces défectueuses sont comprises entre 109-7LF et 187-7LF. Les jouets retournés seront échangés contre des modèles neufs et sans danger dans un délai de six mois.

Mattel a précisé qu'il réexaminait toutes les procédures de fabrication de ses jouets en Chine et n'a pas exclu que de nouveaux problèmes apparaissent à l'avenir. Ce rappel va coûter 30 millions de dollars au géant américain des jouets. En Bourse, l'action du groupe a fini en repli de 1,7% à 23,18 dollars. De son côté, le ministre chinois du Commerce a estimé que "plus de 99% des produits d'exportation chinois sont sûrs". Selon lui, les Occidentaux se montrent alarmistes pour pouvoir justifier des mesures protectionnistes dans le futur.

Pour plus d'informations, Mattel a mis en place un numéro vert : 0 805 800 248.