Massy : l'évêque demande l'évacuation de 500 sans-papiers

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'évêque d'Evry Mgr Michel Dubost a demandé à la justice de faire évacuer les sans-papiers qui occupent depuis plus de quatre mois le parvis de l'église Saint-Paul à Massy (Essonne) pour demander leur régularisation.

Cela fait maintenant plus de quatre mois que 506 sans-papiers issus de 17 nationalités différentes occupent le devant de l'église Saint Paul à Massy dans l'Essonne. Ils veulent obtenir une régularisation. Le 31 août, le préfet de l'Essonne Gérard Moisselin a demandé à ce que cette occupation prenne fin pour que s'engage l'examen des 506 dossiers déposés à la préfecture.

L'évêque d'Evry Mgr Michel Dubost a demandé dimanche à la justice de faire évacuer les sans-papiers. "J'ai demandé à la justice de procéder à votre évacuation et je souhaite que vous profitiez des quelques jours entre le moment où vous recevrez cette lettre et l'éxécution de la décision de justice pour évacuer par vous-même l'église Saint-Paul", a-t-il écrit dans une lettre aux sans-papiers. De leur côté, ceux-ci ont clairement annoncé qu'ils n'entendaient pas quitter les lieux. Mgr Dubost rappelle qu'il avait demandé au préfet le soir même du début de l'occupation, le 21 avril, l'évacuation de l'édifice.

"J'ai toujours dit que je n'irai pas plus loin que le 1er septembre. La communauté chrétienne souhaite majoritairement votre départ. Beaucoup de voisins sont excédés", poursuit-il. Mgr Dubost invoque également le refus des sans-papiers d'un accompagnement de la communauté catholique dans leurs démarches auprès de la préfecture. "Il n'y a aucun espoir de voir la situation évoluer", estime-t-il.