Mariani : Sarkozy "excellent candidat" mais...

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Thierry Mariani, député (UMP) des Français établis hors de France, a estimé vendredi que Nicolas Sarkozy ferait "un excellent candidat" pour 2017 mais ne croit toutefois plus "à l'homme providentiel" et veut avant tout "un programme qui fasse un choc à la France". "J'attends que Nicolas Sarkozy s'exprime. Plus vite il le fera, plus vite la situation sera clarifiée", a déclaré sur France 2 Thierry Mariani, interrogé sur les signes insistants d'un probable retour de Nicolas Sarkozy.

"Je reste attaché au fait que pour les prochaines présidentielles, à l'UMP, on a défini un processus, des primaires, où chaque candidat aura l'occasion d'exprimer son programme, et pour ma part je reste attaché à ces primaires quels que soient les candidats qui se présentent", a poursuivi l'ancien ministre des Transports du gouvernement Fillon.

"Nicolas Sarkozy pourrait faire un très bon candidat mais je ne crois plus à l'homme providentiel. On n'est pas à la Deuxième Guerre mondiale avec le général de Gaulle. On est dans une situation économique grave où on a besoin de quelqu'un ayant une volonté -- Nicolas Sarkozy l'a sans aucun doute -- mais aussi un programme clair qui puisse faire un choc à la France", a-t-il développé. "Quand je vois certaines indiscrétions disant qu'on pourrait recréer un parti regroupant l'UMP, les Centristes, l'UDI, j'ai envie de dire pour faire quoi ?", a raillé Thierry Mariani, pour qui "l'UMP est en convalescence et ce que fait Jean-François Copé va plutôt dans la bonne direction".

"L'UMP est aussi une bonne machine. Quand il s'agit de lancer une souscription, l'UMP répond présent et ses militants aussi", a-t-il conclu en référence à l'invalidation des comptes de campagne présidentielle de l'ancien chef de l'Etat.