"Marche des gueux" du Front de Gauche

  • Copié
avec AFP

Quelque 150 partisans du Front de Gauche ont participé jeudi, près de Sauternes en Gironde, à une "marche de gueux" sur le vignoble du château Yquem, propriété de Bernard Arnault. Sur les terres de la  première fortune de France, ils réclamaient  "un plus grand partage des richesses".

"On est des gueux des temps modernes", a estimé Michel Hilaire, conseiller général et candidat du Front de Gauche dans la 12e circonscription de la Gironde. "Au-delà du symbolique, il y a un besoin urgent de remettre l'humain en tête des préoccupations", a-t-il ajouté. "Avec Bernard Arnault à château Yquem, Peugeot à château Guiraud, Axa à château Suduiraut et le Baron Eric de Rothschild à château Rieussec, on a la chance d'avoir dans nos cantons ces milliardaires", a expliqué Michel Hilaire, en pointant du doigt les bâtisses alentours alors que les manifestants improvisaient prise de parole et pique-nique.

"Il y a un bourrage de crâne permanent pour dire que la France est pauvre, qu'elle n'a pas d'argent et qu'elle ne pourra se sauver que par des plans d'austérité. Nous, on demande un plus grand partage des richesses", a renchéri  Pierre Augey, maire communiste de Fargues, conseiller général et candidat dans la 9e circonscription de la Gironde.