"Manifeste" libéral de 25 grands patrons

  • Copié
avec AFP

A deux jours du premier tour de la présidentielle, 25 grands patrons ont publié vendredi sous l'égide de l'Institut de l'entreprise un "manifeste", plaidoyer à tonalité libérale pour la réduction des dépenses publiques, la compétitivité et la refonte du "pacte social".

Prônant une "concentration de l'Etat sur son coeur de missions", les signataires appellent à une série de "mesures immédiates" comme l'indexation des retraites et prestations sociales "sur l'inflation diminuée d'un point" ou le gel des mesures générales d'augmentation des salaires dans la fonction publique. Pour "restaurer la confiance des entrepreneurs", ils réclament une TVA sociale élargie à la CSG et à la fiscalité écologique, un "moratoire de 5 ans sur les règles sociales et fiscales des entreprises" ou un investissement "massif" dans la qualification des salariés.

Parmi les signataires figurent d'autres grands noms du patronat et du CAC40 parmi lesquels François Pérol (BPCE), Denis Kessler (Scor), Philippe Houze (Galeries Lafayette) et Gérard Mestrallet (GDF Suez).