MAM : pas une décision "morale" (Fillon)

  • Copié
avec AFP

François Fillon a affirmé lundi que le départ du gouvernement de la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie, à la suite des polémiques sur ses vacances en Tunisie, constituait "une décision politique" et non "morale", jugeant que MAM n'avait "pas commis de faute".

"La décision que nous avons prise hier avec le président de la République est un acte stratégique face à une accélération de l'histoire qui va avoir des conséquences que nous ne sommes pas d'ailleurs en mesure aujourd'hui d'imaginer", a déclaré sur RTL le Premier ministre, faisant référence aux soulèvements populaires dans le monde arabe. MAM "n'a pas commis de faute. La décision que nous avons prise ça n'est pas une décision morale, c'est une décision politique", a poursuivi François Fillon.

Le chef du gouvernement a expliqué que la "voix de la France" devait être "entendue dans le monde". Or "la voix de Michèle Alliot-Marie n'était plus audible car elle faisait l'objet d'une campagne", a-t-il expliqué, soulignant que selon lui cette campagne était "injuste" vis-à-vis d'une "femme intègre". "Il est incontestable que le président de la République et moi-même nous aurions préféré ne pas nous séparer" de MAM, a insisté François Fillon.