Lutte de pouvoir à la tête de Pôle Emploi

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le directeur général de Pôle Emploi, Christian Charpy, et son vice-président, Alain Lecanu, s'attaquent par voie de presse.

Face aux critiques de l'un des administrateurs de Pôle Emploi, le directeur général Christian Charpy a riposté mercredi, se défendant de tout favoritisme à l'égard des anciens membres de l'ANPE. "Parler d'un préjugé favorable aux gens de l'ANPE dans les nominations, c'est méconnaître la situation", a assuré l'ancien président de l'ANPE lors d'une conférence de presse. Selon lui, sur les six directeurs généraux adjoints au comité de direction, trois venaient des ANPE et trois de l'Unedic.

Le vice-président de Pôle Emploi, Alain Lecanu, a déclaré dans un entretien aux Echos publié mercredi que Christian Charpy "fonctionne en cercle fermé avec quelques proches" et a mis les ex-Assedic "sur la touche". "Il est grand temps de donner un second souffle à la fusion et de changer de directeur général", a-t-il poursuivi, plaidant pour la nomination d'un "vrai patron qui vienne du privé".

"Alain Lecanu fait les déclarations qu'il souhaite. Il avait été contre ma nomination, donc il est cohérent. M. Lecanu fait partie du conseil d'administration, il a l'occasion de faire part de ses positions et propositions", a répliqué Christian Charpy.

"Je rappelle par ailleurs que j'ai été nommé par décret du président de la République après avis favorable du conseil d'administration en décembre et que j'ai un mandat de trois ans. C'est donc du président de la République que relève mon mandat", a-t-il encore souligné. Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'Emploi, a exprimé mercredi à l'Assemblée nationale "toute la confiance du gouvernement" à Christian Charpy.

Le président du conseil d'administration, Dominique-Jean Chertier, a de son côté apporté son soutien à Christian Charpy. "Ce serait profondément injuste et une mauvaise solution d'attaquer Christian Charpy au motif que les choses sont compliquées", a-t-il estimé.

"Il y a eu un travail considérable conduit par le conseil d'administration mais surtout par Christian Charpy pour mettre en place Pôle emploi, dans une crise de l'emploi que personne n'imaginait", a ajouté Dominique-Jean Chertier.