Londres et Paris les plus attractives pour les entreprises

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Londres reste la ville la plus attractive pour les entreprises en Europe, juste devant Paris, Francfort et Barcelone, selon l'étude annuelle du conseil en immobilier Cushman et Wakefield publiée ce mardi. Les quatre premières villes de l'édition 2007 sont les mêmes que pour l'édition précédente, tandis qu'Amsterdam monte d'une place et que Bruxelles en perd une, respectivement au 5e et 6e rang.

Londres "consolide sa position dans le cercle des grandes capitales et demeure nettement devant Paris", selon l'étude. Mais si la capitale française ne se "positionne qu'à la 15e place dans le classement des villes qui offrent le meilleur climat économique créé par le gouvernement", elle arrive loin devant la capitale britannique pour "la qualité de vie des salariés" (4e contre 27e pour Londres).

Paris se classe largement en tête, devant Londres, pour les intentions d'implantation dans les deux années qui viennent. C'est l'une des conséquences d'entreprises plus diversifiées à Paris et en Ile-de-France, contrairement à Londres très spécialisée dans la finance et donc plus touchée par la crise boursière et bancaire internationale.

En France, Marseille "commence à s'imposer" et elle est "en passe d'intégrer la liste des 33 villes les plus attractives d'Europe", selon l'étude qui prédit le même avenir pour Lille "à plus long terme".