Loire : vol d'armes à l'intérieur d'une caserne de CRS

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
En rentrant dans leur caserne jeudi au petit matin, les CRS de La Talaudière, dans la Loire, ont découvert que treize pistolets automatiques avaient été dérobés dans les casiers de leurs vestiaires. Un travail de spécialistes, selon les enquêteurs, qui n'excluent pas l'hypothèse "ETA", des membres de l'organisation séparatiste basque ayant déjà été repérés dans le département au cours des derniers mois.

Treize pistolets automatiques de calibre 9mm et24 chargeurs pleins de cartouches : des voleurs se sont introduits dans les locaux de la caserne de CRS de La Talaudière (Loire) pour dérober ces armes entreposées dans les casiers des vestiaires. Système de surveillance, patrouilles armées, cadenas : rien n'a dissuadé les malfaiteurs d'agir. Ce qui fait dire aux enquêteurs que ce sont vraisemblablement des spécialistes. Il s'agirait même du plus important vol d'armes jamais réalisé dans une caserne de CRS en France.

Parmi les pistes explorées, celle de l'ETA n'est pas exclue. Des membres de l'organisation séparatiste basque ont en effet été repérés à plusieurs reprises dans la Loire et les environs ces derniers mois.

Mais l'Inspection générale de la police nationale, la police des polices, doit aussi enquêter sur les précautions prises par les CRS pour protéger leurs armes. Elle devra notamment évaluer si le fait de déposer son arme de service dans les vestiaires constitue une "faute" des fonctionnaires. Les syndicats disent avoir dénoncé à plusieurs reprises la vétusté des lieux.