Libye: Cécilia Sarkozy ne sera pas "contrainte" de témoigner

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le socialiste Pierre Moscovici a déclaré qu'il ne "contraindrait pas" Cécilia Sarkozy à venir s'expliquer devant la commission d'enquête parlementaire sur la libération des soignants bulgares en Libye. Moscovici devrait présider cette commission.

Cécilia Sarkozy ne sera pas "contrainte" de témoigner devant la commission d'enquête parlementaire sur la libération des soignants bulgares en Libye, mais elle portera avec Nicolas Sarkozy "la responsabilité" d'un refus. Déclaration dimanche de Pierre Moscovici (PS), qui devrait présider la commission.

La commission Libye ne doit pas devenir une "commission Cécilia", estime Moscovici. Pour lui, l'implication de l'épouse du président est "une affaire parfaitement secondaire". L'Elysée a exclu, au nom de la "séparation des pouvoirs" l'audition de Cécilia Sarkozy, réclamée notamment par la gauche.

L'Assemblée nationale doit examiner jeudi les propositions du PS et du PCF sur la création d'une commission d'enquête sur les conditions de la libération des soignants bulgares. Une polémique avait éclaté en France sur ce sujet, notamment sur d'éventuelles contreparties en matière d'armements et de nucléaire civil, ainsi que sur le rôle de Cécilia Sarkozy.