Les victimes d'accidents du travail dans les rues de Paris

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Menés par deux associations, la Fnath et l'Andeva, les victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ont manifesté dans les rues de Paris. Objectif : interpeller Nicolas Sarkozy sur la faiblesse de leurs indemnisations.

Manifestation nationale samedi à Paris des accidentés du travail. De Montparnasse aux Invalides, plusieurs milliers de victimes ont défilé pour "une indemnisation intégrale" à l'image des accidents de la route ou des accidents médicaux au lieu de la réparation forfaitaire pratiquée actuellement.

On dénombre "3,5 millions de situations d'exposition à des cancérogènes sur les lieux de travail". "70% des chantiers de désamiantage ne respectent pas la réglementation censée protéger la santé des travailleurs", affirme le président de l'Andeva, à l'origine du mouvement avec la Fnath. "Comment le Premier ministre peut-il décemment affirmer que la plus grande injustice c'est les régimes spéciaux de retraite et ignorer que des milliers de salariés ne profiteront jamais de leur retraite à cause d'une espérance de vie réduite par les expositions professionnelles ?"

Les franchises médicales ont également été dénoncées : "un impôt sur la maladie". La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot rétorque "un effort modéré". Pourtant 70% des Français y seraient opposés, selon un récent sondage.