Les verts siphonnent les militants du PS

  • Copié
, modifié à
Depuis le succès des Verts aux européennes, de nouveaux militants, du PS ou sans étiquette, se bousculent aux portes du parti.

Le succès d’Europe Ecologie aux européennes en juin dernier (16.28% contre 16.48% pour le PS) et les bons résultats du parti lors des élections partielles de ces dernières semaines, boostent les adhésions. Elles sont en hausse de 10%, avec 8.800 militants.

Parmi ces 800 nouveaux membres, Farid, un ancien militant du PS. Après dix ans d’engagement au parti socialiste, il a choisi de voter Europe Ecologie en juin dernier, déçu par le Congrès de Reims. Il a même pris sa carte chez les Verts il y a quinze jours, écœuré par les divisions internes de son parti d’origine : "Au PS, chacun se bat pour être élu, ils ont tous les yeux rivés sur 2010", explique-t-il, affirmant qu’avec "Cécile Duflot, on peut parler d’une projection".

Autour de Cécile Duflot, la secrétaire nationale des Verts, se rallient aussi des plus jeunes venant d’autres formations politique ou même sans expérience militante. "L’important ce n’est pas d’où viennent les gens, c’est où on peut aller ensemble", insiste le trésorier du parti, Mickaël Marie.

D’ici la fin de l’année, les Verts pensent atteindre les 10 000 adhérents. De quoi préparer sereinement la campagne des régionales.

Europe1.fr avec Aurélie Herbemont