Les tours bientôt de retour dans Paris ?

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
A quatre mois des municipales de 2008, Bertrand Delanoë avoue être séduit par l'implantation des immeubles de grande hauteur dans Paris intramuros. La Ville de Paris a mené une réflexion pendant six mois sur trois sites: Masséna Bruneseau, Porte de la Chapelle et Bercy. Le maire se dit séduit par deux projets.

Bertrand Delanoë tire une nouvelle carte en vue des municipales. L'actuel maire de Paris se dit favorable au retour des tours dans la capitale. Une réflexion a été lancée par la ville de Paris, et, Bertrand Delanoë s'est dit séduit par les esquisses présentées par des équipes d'architectes pour Bercy-Poniatowski et "surtout" Masséna.

A Massena Bruneseau, les architectes ont travaillé sur une hypothèse d'un bâtiment de 205 mètres de haut, au sein d'un projet de 407.000 m2, dont 155.000 m2 pour les logements et commerces.

A Bercy Poniatowski, l'équipe a proposé 553.500 m2 de planchers, dont 88.000 m2 de bâtiments dépassant 50 m de haut, avec un gain en logements de 76.000 m2.

"Ces esquisses, strictement virtuelles, confirment l'intérêt potentiel de constructions de grande hauteur, conçues comme des gestes exceptionnels, élaborés en concertation avec les communes voisines", a expliqué le maire de Paris. "Si un projet voyait le jour à l'avenir, j'entends qu'il s'assimile à une véritable création urbaine, alliant ambition esthétique et exigence extrême sur le plan écologique".