Les termites peuvent aussi convertir le bois en biocarburant

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Selon une équipe de chercheurs, les termites et les bactéries qui leur permettent en temps normal de digérer la cellulose, contenue dans les fibres du bois, peuvent aussi jouer un rôle important pour transformer le bois en biocarburant. A terme, il ne s'agit pas d'utiliser des armées de termites mais bien de reproduire le fonctionnement de leur système digestif.

Très efficaces pour manger du bois, les termites pourraient aussi se révéler très utiles dans les années à venir pour fabriquer des biocarburants. Des chercheurs, dont l'étude a été publiée cette semaine dans la revue britannique Nature, ont fait l'inventaire de la flore intestinale des termites. Ils ont ainsi découvert que les bactéries qui leur permettaient de digérer la cellulose, les fibres du bois, et de la transformer en sucre, pouvaient aussi être des agents biochimiques très efficaces pour transformer cette fois le bois en biocarburant.

En pratique : les bactéries présentes dans l'intestin des termites pourraient réussir à transformer une feuille de papier A4 en deux litres d'hydrogène. A terme, il ne s'agit pas de rassembler de vraies termites pour fabriquer des biocarburants mais bien de recréer les bactéries présentes dans leur intestin pour imiter leur digestion de la cellulose.