Les syndicats lycéens reçus samedi par Darcos et Pécresse

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les ministres de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur ont rendez-vous samedi avec les syndicats lycéens UNL, Fidl et UNI-lycée. Deux de ces trois syndicats sont impliqués dans le mouvement de protestation des étudiants contre la loi Pécresse, depuis plus de 10 jours.

Samedi après-midi, les syndicats lycéens UNL, Fidl et UNI-lycée seront reçus ensemble par Xavier Darcos, le ministre de l'Education nationale, et Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur.

Depuis 10 jours, l'UNL et la Fidl sont impliquées dans le mouvement protestataire étudiant, et encouragent notamment les blocages d'établissements. Ces syndicats lycéens demandent au gouvernement des réponses plus précises concernant la loi sur l'autonomie des universités, dont ils souhaitent l'abrogation.

Les lycéens sont particulièrement inquiets d'un article de cette loi qui institue l'"orientation active" dans les lycées : elle oblige les élèves de terminale à se préinscrire à l'université, et, la faculté choisie les encouragera ou les dissuadera dans leur choix, en réponse, par courrier. L'UNL et la Fidl craignent qu'elle mène à la sélection à l'entrée de l'université.

Entre 57 à 70 lycées étaient perturbés en fin de journée vendredi par le mouvement contre la loi Pécresse sur l'autonomie des universités.