Les scénaristes américains en grève illimitée

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Des négociations de dernière minute dimanche avec les producteurs n'ont pas abouti. Conséquence : les scénaristes de cinéma et de télévision américains ont entamé lundi une grève illimitée. C'est une première depuis 20 ans. A New York comme à Hollywood, les grévistes se sont déployés en piquets de grève à l'entrée des grands studios et des centres de production audiovisuels.

Ce sont quelque 12.000 scénaristes américains qui sont tenus par le mot d'ordre de grève lancé vendredi. Une première depuis 20 ans. Le mouvement a débuté lundi matin. Car les négociations de la dernière chance dimanche pour éviter cette grève n'ont pas abouti. Certes, les discussions se poursuivent, mais la grève est effective.

Leurs revendications portent sur l'internet et les nouveaux modes de diffusion. Ils réclament notamment plus de droits d'auteurs quand leur oeuvre est diffusée sur les téléphones portables ou encore les baladeurs numériques. Ils souhaitent aussi un pourcentage plus élevé de leurs droits d'auteur sur les DVD. Des revendications rejetées par le puissant syndicat des producteurs : les programmes diffusés sur l'internet n'ont pas encore atteint un point de rentabilité.

En 1988, les scénaristes s'étaient mis en grève durant 22 semaines et ce conflit avait coûté environ 500 millions de dollars aux studios. Cette fois, selon des analystes, le blocage pourrait durer plusieurs mois et les pertes potentielles pourraient se chiffrer à plus d'un milliard de dollars.