Les propositions du PS dans l'enseignement

  • Copié
avec AFP

Augmenter de 50% le nombre de diplômés de l'enseignement supérieur en 10 ans, rétablir la confiance avec les chercheurs ou encore refondre la formation des enseignants sont parmi les principales propositions du Parti socialiste pour l'élection présidentielle de 2012. Ces propositions, dont l'AFP a obtenu copie, devraient faire l'objet mercredi d'un "Forum des idées" sur l'enseignement supérieur et la recherche à Toulouse. Martine Aubry, Première secrétaire du parti, y participera.

Cela passera notamment par une "réforme en profondeur" de la licence avec plus d'encadrement, affirme le parti. Côté recherche, le PS entend atteindre "l'objectif de 3% du PIB pour l'effort global de recherche, au bénéficie de la création d'emplois et du développement des PME-PMI". Le PS confirme sa volonté de mettre en place une "allocation d'études pour les jeunes en formation".

Enfin, le PS entend, s'il est élu, tenir dès 2012 des "assises nationales sur l'avenir de l'enseignement supérieur et de la recherche" pour retrouver la "confiance" des chercheurs et des enseignants-chercheurs.