Les propos de Lagarde "choquants" (Bayrou)

  • Copié
avec AFP

François Bayrou a jugé lundi "extrêmement choquants" les propos de Christine Lagarde sur la Grèce car, a-t-il dit, la patronne du FMI "a mis en accusation le peuple grec comme s'il était coupable" alors qu'il a été "entraîné dans un aveuglement" par ses dirigeants.

"J'ai trouvé les propos de Christine Lagarde extrêmement choquants parce qu'elle a mis en accusation le peuple grec comme si il était coupable et responsable", a expliqué François Bayrou sur France Inter.

"Il y a, dans la société grecque, dans le pouvoir grec et son organisation, des responsabilités mais il n'est pas vrai que ce soit le peuple grec qui soit responsable de ce qui lui arrive. Il a été entraîné dans un aveuglement, il avait un bandeau sur les yeux et on lui a fait croire qu'on pouvait continuer vivre en empruntant", a estimé le patron du MoDem. "Mais, a-t-il souligné, il n'est pas le seul peuple en Europe a qui on ait mis un bandeau sur les yeux et à qui on ait raconté qu'on pouvait continuer à vivre en s'endettant"