Les prix des carburants s'envolent

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les prix des carburants continuent de monter en France, dans le sillage de l'envolée du pétrole. Face à cette hausse, le gouvernement semble démuni. La ministre de l'Economie Christine Lagarde pourrait "convoquer prochainement" les compagnies pétrolières à Bercy pour limiter les conséquences pour les consommateurs.

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs : les prix des carburants, dans le sillage de l'envolée du pétrole, atteignent des sommets... Le gazole a atteint cette semaine un nouveau record à plus de 1,14 euro par litre en moyenne, tandis que le super sans plomb 95 frôle 1,30 euro. Dans bon nombre de stations-service, les prix moyens sont évidemment dépassés. C'est ce que note l'Observatoire des carburants du ministère de l'Economie, qui permet aux automobilistes de comparer les prix pratiqués par quelque 8.000 stations. Mais les prix varient beaucoup: les stations de la grande distribution vendent moins cher que les petites stations ou celles des groupes pétroliers.

Que faire alors face à la hausse inexorable des prix des carburants ? Le gouvernement semble relativement démuni. La ministre de l'Economie Christine Lagarde, n'exclut plus de convoquer les pétroliers à Bercy pour limiter les conséquences pour les consommateurs. C'est pour ces mêmes raisons que les représentants des compagnies avaient déjà été convoqués en 2005 et 2006 par le ministre de l'époque Thierry Breton. Résultat : il avait obtenu d'eux une répercussion à la baisse plus rapide qu'à la hausse.