Les pressions internationales se font plus fortes sur la Birmanie

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La Birmanie subit de jour en jour de plus en plus de pressions des pays étrangers. Le président américain George W. Bush a menacé de sanction le régime birman. La Chine a appelé la junte militaire birmane à user de "méthodes pacifiques".

Les pressions internationales se poursuivent. Aux Etats-Unis, les méthodes utilisées par le régime birman sont sanctionnées. Près d'une quarantaine de membres de la junte ainsi que les membres de leurs familles ont été interdits de visas. Une mesure qui intervient au lendemain de l'annonce de sanctions économiques infligées par le gouvernement américain à 14 hauts responsables birmans.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown réclame également que la junte birmane cesse de réprimer par la force les manifestations contre le régime. Un avis partagé par la France.

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a demandé aux militaires au pouvoir comme aux protestataires de faire "preuve de retenue" pour régler la situation. Cependant la Chine s'est opposée à ce que le Conseil de sécurité de l'ONU condamne la répression dans ce pays.

L'émissaire de l'ONU pour la Birmanie est pour sa part attendu ce samedi. Enfin, une session extraordinaire du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies doit se tenir mardi prochain à Genève.