Les présidents de région restent des inconnus

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Moins de 3 Français sur 10 sont capables de citer spontanément le nom du président de leur région, selon un sondage publié mardi.

A quelques mois du scrutin de mars prochain, un sondage révèle le peu de connaissances et/ou d’intérêt des Français pour le fonctionnement politique de leur région. Ils sont en effet moins de 30 % à être capable de citer le nom du président de leur région, selon une enquête d'opinion réalisée par l'institut de sondages LH2 publiée mardi.

Principal enseignement de ce sondage : les présidents de région "connus" sont ceux que les Français connaissent pour d’autres raisons. La présidente PS de Poitou-Charentes, Ségolène Royal, arrive largement en tête du palmarès des présidents les plus connus, avec 85% des habitants de sa région la citant spontanément. Elle est suivie par Georges Frêche en Languedoc-Roussillon (60%) et les socialistes Martin Malvy (Midi-Pyrénées) et Michel Vauzelle (PACA) qui se partagent la troisième position, à égalité, avec 41%. En queue de peloton, on trouve François Bonneau, successeur de Michel Sapin et président PS de la région Centre, qui n'est cité que par 7% des habitants de sa région.

Quant au critère "le plus déterminant" pour leur choix en vue des élections de mars 2010, 45% des personnes interrogées disent qu'elles se détermineront en fonction de la situation sociale et économique. Un quart seulement des personnes interrogées (25%) prendra principalement en compte le bilan du président sortant de la région et de sa majorité. Enfin, pour 20%, le choix sera avant tout national et fondé sur la politique menée par le gouvernement.

Enquête réalisée par téléphone du 30 octobre au 28 novembre auprès de 5.100 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, élaboré selon la méthode des quotas.