Les poseurs de bombes de 1995 tentent de blanchir Ramda

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Deux des poseurs de bombes des attentats islamistes meurtriers de 1995 en France ont tenté ce mercredi de blanchir Rachid Ramda, accusé en cour d'assises à Paris d'avoir financé depuis Londres ces actions.

L'Algérien Boualem Bensaïd, qui purge une peine de réclusion à perpétuité, a refusé de venir témoigner devant la cour, en expliquant dans un courrier lu à l'audience qu'il ne connaissait pas Rachid Ramda.

Smaïn Aït Ali Belkacem, également condamné à perpétuité pour les attentats, est en revanche venu déposer devant la cour. "Vous êtes en train de juger un innocent" a t-il déclaré. Le président a alors lu une de ses dépositions faite en 2000 à la police, où il expliquait que le groupe de poseurs de bombe agissait avec l'aide financière des "frères de Grande-Bretagne". Il mentionnait alors un dénommé "Ilyes", un pseudonyme sous lequel les enquêteurs voient Rachid Ramda. Ali Belkacem a expliqué qu'il avait fait ces dépositions sous la contrainte.

L'avocat général Delphine Dewailly a alors piégé le témoin : "vous connaissiez tous les membres du réseau du GIA ?" - "Non" - "Alors comment pouvez-vous dire que Ramda est innocent ?". Hésitant, Ali Belkacem a répondu : "euh, parce que dans mon programme il y était pas".