Les pompiers et le SAMU main dans la main

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une nouvelle coopération entre pompiers et SAMU pourrait être expérimentée dès 2008. L'annonce a été faite ce samedi par Nicolas Sarkozy. Il s'exprimait lors du congrès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.

C'est dans un contexte alarmiste que Nicolas Sarkozy est intervenu lors du 114e congrès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, à Clermont-Ferrand. Les soldats du feu dénonçaient les dysfonctionnements du système de secours à la française. Ils demandaient au chef de l'Etat une réforme pour mettre en place une séparation plus claire entre le secours - que les pompiers revendiquent - et les soins qui doivent, selon eux, revenir à l'hôpital.

Nicolas Sarkozy s'est exprimé lors du discours de clôture du congrès ce samedi. Il a estimé qu'il fallait établir une claire collaboration entre le SAMU et les pompiers.

Une expérimentation du système devrait être mise en place dès le début de l'année 2008, dans un ou deux départements. Le président de la République a indiqué qu'"un comité de suivi validera les conditions d'une généralisation du dispositif".

Près de 3.000 pompiers étaient réunis pendant trois jours à Clermont-Ferrand. Un manifeste avait été rédigé à l'occasion de ce congrès pour dresser la polémique engagée entre les soldats du feu et le SAMU.