Les policiers, en colère, déposent téléphones et armes

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Des officiers de police ont déposé leurs armes et leurs téléphones portables jeudi sur les bureaux de leurs supérieurs, pour protester contre une réforme de leur statut qui les empêcherait d'être rémunérés pour les heures supplémentaires et les astreintes.

Un "malaise" règne chez les officiers de police, estime le syndicat Synergie. Les quelque 12.000 officiers de police de France ont tenu ce jeudi des rassemblements devant leurs commissariats. Outre le dépôt des armes et des téléphones, les policiers devaient, à l'appel de Synergie, observer une grève du zèle avec "strict respect des horaires et report systématique des affaires non urgentes".

Les syndicats ont exprimé leur déception après une réunion jeudi avec un représentant de la Direction de l'administration de la police nationale. Ils menacent donc d'une "manifestation nationale unitaire des officiers de police" en décembre.

Les officiers de police deviendront officiellement cadres au 1er janvier 2008. Cette réforme de leur statut les empêchera selon les syndicats de bénéficier de récupérations pour leurs heures supplémentaires, leurs astreintes ou les rappels en service. Ce dossier s'ajoute à celui des cinq à sept millions d'heures supplémentaires impayées depuis plusieurs années.