Les policiers contre le reçu après un contrôle

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les syndicats de police interrogés ont exprimé leur opposition au fait de remettre un reçu aux personnes faisant l'objet de contrôles, une mesure annoncée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault vendredi matin sur BFMTV.

"On stigmatise la police comme étant une police raciste. C'est inacceptable", explique Jean-Claude Delage, le secrétaire général d'Alliance, 2e syndicat des gardiens de la paix. "Il est inacceptable de partir de cette présomption. L'annonce faite par le Premier ministre jette le discrédit sur l'honnêteté morale des policiers en laissant penser qu'ils font des contrôles en dehors de la loi", s'insurge le syndicaliste.

"Cela part d'une présomption de discrimination des policiers, qui seraient coupables de pratiquer des contrôles au faciès. Or aujourd'hui il y a la même diversité dans la police que dans la population qu'elle contrôle", renchérit Patrice Ribeiro, secrétaire général de Synergie-Officiers, 2e syndicat d'officiers. "C'est un message de défiance envoyé aux policiers", regrette-t-il.