Les petits Français, mauvais en lecture

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les petits Français sont encore à la traîne côté lecture, selon le deuxième Programme international de recherche en lecture scolaire (Pirls). En tête du classement , les Russes, les Hong-Kongais et les Canadiens.

Le Programme international de recherche en lecture scolaire a étudié 42 pays. Si les petits Français sont au-dessus de la moyenne, ils occupent tout de même le bas du classement. Si on réduit la liste à 21 pays de l'UE, la France occupe la 15e place, derrière notamment le Luxembourg (1e), l'Italie (2e), la Bulgarie (8e), la Lettonie (10e), l'Angleterre (11e), l'Autriche (12e) ou l'Ecosse (14e).

Plusieurs critères sont pris en compte. Des critères qualitatifs, le plaisir ressenti à la lecture, le rôle des parents, la place des livres à la maison, la manière dont l'Ecole organise les apprentissages. Sur ce point, la France est bien placée. Les choses se corsent sur les compétences en lecture qui cernent plus la capacité à comprendre les informations, à interpréter, à déduire.

Fin octobre, le ministre de l'Education Xavier Darcos avait "regretté" que "même la Bulgarie" soit placée devant la France. De mauvais résultats rendus encore plus préoccupants par le fait que les enfants testés ont 10 ans et sont donc scolarisés depuis 7 ans en France contre seulement 5 ans dans les autres pays européens.