Les journaux la Montagne, la République du Centre et la NRCO unissent leurs forces

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Dans le cadre d'un rapprochement entre trois groupes de presse indépendants, La Montagne (basée à Clermont-Ferrand), la République du Centre (dans le Loiret) et la Nouvelle République du Centre-Ouest (à Tours) vont créer une structure juridique commune, le "Grand Centre". Les trois journaux pourraient mettre en commun les services d'impression et des projets sur le web, dans l'audiovisuel ou la presse gratuite.

De Clermont-Ferrand à Tours, de Tours à Orléans : le "Grand Centre" va permettre la mise en commun des forces de trois groupes de presse indépendants sur un territoire très vaste. Cette nouvelle structure juridique, dont les contours ne sont pas encore exactement définis, devrait voir le jour avant la fin de l'année. Elle regroupera Centre-France-La Montagne (basée à Clermont-Ferrand), la République du Centre (qui couvre le Loiret et l'Eur-et-Loire) et la Nouvelle République du Centre Ouest (à Tours). Pour cela, c'est le groupe Centre-France-La Montagne qui va prendre 35% du capital de la République du Centre qui compte déjà parmi ses actionnaires la Nouvelle République du Centre Ouest. Objectif de ce montage financier: mutualiser certaines dépenses.

Internet, imprimerie, télévision ou journaux gratuits, les trois groupes pourraient ainsi monter toute une série de projets en commun à la fois au niveau industriel et en termes éditoriaux. L'attaché de direction de la République du Centre, Hervé Le Roux, assure que ce rapprochement n'aura aucun impact sur le contenu rédactionnel des différents titres, chacun gardant son ancrage très localisé.

Europe 1
Par Rédaction Europe1.fr