Les internes en médecine appelés à une grève illimitée

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les internes des 27 centres hospitaliers universitaires sont appelés à une "grève totale illimitée" (de jour, de nuit et d'astreintes) à partir de lundi pour défendre la liberté d'installation des médecins.

Les internes français sont appelés à la grève totale à partir de lundi. "Il n'y aura pas en principe pas de répercussions sur les soins, mais peut-être des attentes un peu plus longues aux urgences", indique Fabien Quédeville (SNJMG, jeunes généralistes). Selon lui, les syndicats SnjMG, Isnih, Isncca, Anems et ISNCCA-IMG sont concernés par cet appel.

Les 15.000 internes en médecine, dont 5.000 généralistes, sont des étudiants en médecine exerçant un temps donné à l'hôpital dans le cadre de leur formation.

Ils s'inquiètentd'un article introduit par le gouvernement dans le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2008 qui invite les médecins et caisses d'assurance maladie "à définir les outils pour réguler l'installation de nouveaux professionnels de santé dans les zones où ils sont déjà nombreux", ce qui remettrait en cause leur liberté d'installation, semon eux. Pour tenter de les rassurer, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, avait réaffirmé vendredi à Angers que cette liberté d'installation ne serait pas contestée.