Les gros chiens de plus en plus abandonnés

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Depuis qu'une fillette a été attaquée samedi dernier par deux dogues allemands, l'abandon de molosses se multiplie. La SPA s'inquiète et déplore les déclarations du gouvernement qui ont provoqué "la panique des propriétaires de gros chiens".

Les abandons de "gros chiens" s'accumulent. Depuis le décès d'une fillette attaquée par deux dogues allemands samedi dernier dans l'Oise, les propriétaires de chiens réagissent en les apportant à la Société protectrice des animaux (SPA).

A Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, une quinzaine d'abandons ont été constatés depuis le début de la semaine. Ce phénomène est d'autant plus inquiétant car seuls les gros chiens sont concernés. La psychose est lancée. Les présidents des refuges de la SPA expliquent que les propriétaires de chiens "ont peur que leur animal devienne agressif avec leurs enfants".

La SPA en appelle au gouvernement. "On est prêt à fermer les refuges si le ministre ne prend pas les choses à bras le corps. Il faut responsabiliser les propriétaires, rappeler que les abondons sont condamnables" et faire appliquer la loi, et faire passer les gros chiens par un centre de dressage explique la présidente du refuge SPA de Montpellier.