Les grands débuts de Nicolas Sarkozy à l'Onu

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le débat annuel de l'Assemblée générale de l'Onu démarre mardi sur un temps fort, avec les interventions attendues des présidents américains George W. Bush et iranien Mahmoud Ahmadinejad, sans oublier Nicolas Sarkozy. Autre événement du jour : une réunion au sommet du Conseil de sécurité sur la paix et la sécurité en Afrique, présidée par la France qui assurera en septembre la présidence tournante du principal organe de décision de l'Onu.

C'est une journée chargée qui attend Nicolas Sarkozy à New York. Le chef de l'Etat va en effet présider une réunion du Conseil de sécurité consacrée à l'Afrique, et il s'exprimera aussi à la tribune de l'Assemblée générale. Le thème officiel pour cette 62e session de l'Assemblée est la lutte contre le réchauffement climatique mais chaque orateur aura la liberté d'aborder les sujets de son choix. Sont également très attendues les interventions des présidents américains George W. Bush et iranien Mahmoud Ahmadinejad. 193 orateurs, dont 99 chefs d'Etat, doivent s'exprimer tour à tour à la tribune pendant une semaine, jusqu'au 3 octobre.

L'Iran et son programme nucléaire, sources de controverses à répétition, pourraient alimenter abondamment les discours, alors que la venue même de M. Ahmadinejad déchaîne les passions depuis plusieurs jours aux Etats-Unis. Lundi, Nicolas Sarkozy a déjà évoqué le dossier nucléaire à l'occasion de sa première intervention à la tribune de l'Onu dans le cadre de la conférence sur la lutte contre le réchauffement climatique. "La France est prête à aider tout pays qui veut se doter de l'énergie nucléaire civile", a dit le chef de l'Etat au siège de l'Organisation des Nations unies. "Il n'y a pas une énergie de l'avenir pour les pays occidentaux et des pays d'Orient qui n'auraient pas le droit d'y avoir accès", a-t-il ajouté. "C'est d'ailleurs la meilleure réponse à ceux qui veulent, en violation des traités, se doter de l'arme nucléaire."

L'Afrique sera au coeur des discussions du Conseil de sécurité dans l'après-midi. Le Conseil devrait adopter à cette occasion une résolution déposée par la France, approuvant le projet de déploiement d'une force mixte Onu-UE dans l'est du Tchad et le nord de la République centrafricaine, pour protéger les populations affectées par le conflit au Darfour voisin.