Les forces de gauche réunies en "comité de liaison" mardi

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
François Hollande (PS), Marie-George Buffet (PCF), Jean-Michel Baylet (PRG), Cécile Duflot (Verts) et le MRC ont rendez-vous mardi pour tenter de coordonner les initiatives de la gauche. Seront débattus les thèmes de l'environnement, les questions économiques et sociales et les institutions. Toutefois, aucun sujet qui fâche ne devrait être abordé.

Réunion au sommet mardi du PS et de ses alliés de l'ancienne gauche plurielle. Six mois après la défaite électorale de la gauche, le Premier secrétaire du PS François Hollande, la numéro un communiste Marie-George Buffet, le président du PRG, Jean-Michel Baylet, et en principe la secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, ainsi que des représentants du MRC vont se retrouver dans un restaurant pour préserver la neutralité du forum, selon les Verts.

"L'essentiel est de donner un signal à l'électorat de gauche que les ponts ne sont pas rompus" a déclaré Daniel Vaillant. "Il s'agit de constituer un lien pour une réunion régulière, si possible à date fixe, pour s'opposer à la droite et reconstruire quelque chose" a précisé l'ancien ministre.

Au menu, le Grenelle de l'environnement et la réforme des institutions mais aussi les questions sociales et économiques. Les débats risquent d'être tendus, notamment en vue des municipales. Un sujet épineux qui sera évité tout comme le nouveau traité institutionnel européen.