Les députés adoptent le projet de loi sur les chiens dangereux

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le projet de loi sur les chiens dangereux a été adopté ce mercredi par l'Assemblée nationale mercredi soir. Mais, les députés sont allés plus loin que les sénateurs, en optant pour un " permis de détention " pour les chiens d'attaque, de garde et de défense. Le texte doit alors être réexaminé par le Sénat.

L'Assemblée nationale a adopté mercredi soir le projet de loi sur les chiens dangereux. Tout en approuvant plusieurs volets du texte, les députés socialistes ont déploré "la pratique du gouvernement" qui légifère en réponse à "un drame" ou à "un fait d'actualité". Ce texte a été promis en septembre par Nicolas Sarkozy après l'émotion suscitée par la recrudescence d'agressions canines.

Formation à l'éducation canine sanctionnée par une "attestation d'aptitude", "évaluation comportementale" des chiens mordeurs, déclaration obligatoire en mairie de toute morsure, peine de 10 ans de prison encourue par les propriétaires de chiens responsables d'agressions mortelles: telles sont les principales dispositions du texte, déjà adopté au Sénat le 8 novembre.

Un "permis de détention" pour les chiens d'attaque et les chiens de garde et de défense a également été ratifié par les députés. Une décision des hommes de l'Assemblée nationale qui n'avait pas été adoptée par les sénateurs.

Pour être adopté, le projet de loi doit donc être désormais voté dans son entité au Sénat.