Les colons se mobilisent avant la rencontre Abbas/Olmert

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Relativement discrets depuis le désengagement israélien de Gaza pendant l'été 2005, les colons font épisodiquement reparler d'eux. Dimanche, ils ont fait un retour spectaculaire en occupant illégalement cinq collines disséminées dans tout l'Etat hébreu. Un coup de force alors que le Premier ministre israélien Ehud Olmert rencontre mercredi le Président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Plusieurs centaines de colons et de militants de droite ont occupé dimanche cinq collines disséminées dans tout l'Etat hébreu, de la Samarie au nord jusqu'à la Judée au sud. Leur but : occuper ces terres attribuées aux Palestiniens pour construire à terme des implantations. Passive dans un premier temps, l'armée israélienne est intervenue sans gros incidents pour évacuer ces collines de la discorde. Ce coup de force soudain des colons intervient alors que ces militants de la droite dure israélienne sont relativement discrets depuis le désengagement israélien de Gaza pendant l'été 2005. Mais le contexte politique semble de plus en plus ouvert à un dialogue avec les Palestiniens ce qui agace les colons.

Deux grands rendez-vous pour le Proche-Orient sont en effet programmés dans les jours et les semaines à venir. Mercredi d'abord, le Premier ministre israélien Ehud Olmert doit rencontrer à Jérusalem le Président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas. C'est la cinquième rencontre entre les deux hommes depuis la timide reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens. A la mi-novembre aux Etats-Unis, doit également se tenir une grande conférence pour la paix. Plusieurs questions cruciales restent à régler, notamment celles des frontières du futur Etat palestinien, du statut de Jérusalem et du sort des réfugiés palestiniens déracinés à la suite du conflit de 1948.

Selon le mouvement pacifiste israélien La Paix Maintenant, il y a une centaine de colonies sauvages habitées en Cisjordanie, dont 56 établies après l'arrivée au pouvoir de l'ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon, en mars 2001. Israël s'est engagé auprès des Etats-Unis à démanteler ces colonies. Pour la communauté internationale, toutes les colonies dans les territoires occupés depuis juin 1967 sont illégales.