Les chauffeurs de taxi en colère

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La colère gronde chez les chauffeurs de taxi auxquels la détaxe de carburant ne sera plus versée au 1er janvier prochain. Le problème est un peu le même que la TVA dans la restauration. Son versement n'est pas compatible avec les directives de Bruxelles. C'est pourquoi la profession entend bien se mobiliser. Mercredi, les chauffeurs de taxi manifesteront sur l'Esplanade des Invalides à Paris.

La détaxe carburant existe depuis 1980 pour les chauffeurs de taxi. Ce remboursement de la TIPP (taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers) représente environ 2.200 euros par an pour les 50.000 chauffeurs de taxi du pays. S'ils perdent cette somme, ils verront le pouvoir d'achat baisser de 15%.

Pour Thierry Savary, président de la fédérationdes taxis indépendants parisiens, c'est la survie de certaines sociétés qui est en jeu."C'est une perte de revenus très importantes qui risque pour les petites sociétés de les mettre en faillite", explique-t-il. "Cette somme permettait par exemple de payer les assurances de véhicules", ajoute Thierry Savary.

La commission européenne a déclaré ce remboursement illégal. Les taxis demandent donc une mesure compensatoire. Pour l'instant, le gouvernement n'a pas répondu aux chauffeurs de taxi. Ces derniers vont donc manifester mercredi sur la place des Invalides à Paris. S'ils n'obtiennent toujours pas de réponse, les chauffeurs de taxi promettent de bloquer la capitale dans les mois qui viennent.