Les cartables sont toujours trop lourds

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La FCPE (parents d'élèves) organise depuis lundi une "quinzaine de pesée des cartables" afin d'alerter l'opinion sur le danger que constitue pour la santé des élèves le port de cartables trop lourds. Un texte ministériel de 1995 prévoit que son poids ne doit pas dépasser 10% de celui de l'enfant.

Les élèves de CM2, 6ème et 5ème sur la balance... Une "quinzaine de pesée des cartables" est organisée par la FCPE (association de parents d'élèves) depuis lundi et jusqu'au 20 octobre. Objectif de cette opération : alerter l'opinion sur le danger que constitue pour la santé des élèves le port de cartables trop lourds. Les enfants sont pesés avec et sans le cartable, ensuite, une fiche, indiquant le poids de l'élève, celui de son cartable et le poids maximum du cartable qu'il ne faudrait pas dépasser, sera remise à l'enfant pour qu'il puisse informer ses parents.

L'objectif de la FCPE, à travers cette opération, est aussi d'obtenir la mise en place, par les pouvoirs publics, d'un "programme d'éducation vertébrale dans l'intérêt de tous". Elle veut également aboutir à la rédaction d'une "charte applicable partout en France". A cet effet, elle entend faire en sorte que la question du poids du cartable se transforme en proposition de loi.

Un texte ministériel de 1995 prévoit que le poids du cartable ne dépasse pas 10% du poids de l'enfant. Mais 10 ans après, rien n'ait bougé selon la FCPE. Le 13 septembre, Xavier Darcos avait réaffirmé que le ministère de l'Education nationale procéderait à "un rappel à l'ordre de la note de 1995". Et d'ajouter que la question du poids du cartable serait traitée avec d'autres, "à la fin du mois d'octobre".