Les buralistes prêts à "redescendre dans la rue"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les buralistes vont "redescendre dans la rue" si l'Etat n'assouplit pas le décret d'interdiction de fumer pour les bars-tabac le 1er janvier, a prévenu ce mercredi René le Pape, président de la Confédération des débitants de tabac.

Le "congrès annuel des buralistes, qui va se tenir jeudi et vendredi, risque fort de se prononcer en faveur d'une mobilisation", a déclaré René Le Pape. "On va redescendre dans la rue comme on l'a fait en 2003", lorsque le gouvernement avait décidé d'augmenter les prix des cigarettes de 20%. Les détails de cette mobilisation seront dévoilés vendredi.

Les buralistes demandent notamment que le gouvernement leur permette d'installer des fumoirs avec extracteurs d'air moins stricts que prévu dans le décret et permettent aux petits établissements (entre 30 et 40 m2) dans les zones rurales de pouvoir choisir s'ils souhaitent être fumeurs ou non.

L'interdiction de fumer dans les lieux couverts et fermés affectés à un usage collectif est appliquée en France depuis le 1er février dernier, à l'exception des lieux de convivialité (débits permanents de boissons à consommer sur place, casinos, débits de tabac, discothèques, hôtels et restaurants) qui bénéficient d'un sursis jusqu'au 1er janvier prochain.