Les Vélibs s'apprêtent à passer le périph'

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Trente communes de la petite couronne parisienne devraient bénéficier en 2008 du système de location de vélos en libre-service Vélib'. Selon le plan révélé par Le Parisien daté de ce jeudi, 300 nouvelles stations devraient être installées dans les mois à venir avec à la clé la mise à disposition de 4.500 vélos. Parmi les villes concernées : Saint-Denis, Ivry-sur-Seine, Boulogne-Billancourt ou encore Suresnes.

C'était une des limites du système Vélib' :être enserré dans les frontières de la seule ville de Paris sans s'ouvrir aux communes voisines de la petite couronne. Dès le lancement de ce système de vélos en libre-service en juillet dernier, de nombreux élus de ces villes avaient d'ailleurs demandé à leur homologue parisien de rejoindre le projet. Selon une information révélée par Le Parisien jeudi, ce devrait être chose faite en 2008. Trente nouvelles communes voisines de Paris devraient à leur tour voir des deux-roues gris et violets sillonner leurs rues.

300 stations, qui pourront héberger au total 4.500 vélos, devraient être installées dans les mois à venir. Parmi les villes concernées, se trouvent Saint-Denis, Aubervilliers, Pantin, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Fontenay-Sous-Bois, Vincennes, Saint-Mandé, Nogent-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Arcueil, Gentilly, Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Saint-Cloud, Suresnes, Puteaux, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy-sur-Seine et Saint-Ouen. Le système ne sera pas financé par la mise à disposition d'espaces publicitaires comme dans la capitale mais par des espèces sonnantes et trébuchantes : 7 millions d'euros par an environ.

15% des abonnés annuels à Vélib' sont déjà des banlieusards qui viennent travailler à Paris. Mais 120.000 Parisiens travailleraient aussi en banlieue et pourraient donc être intéressés par cette extension du Vélib'. Une seule limite : ce vélo en libre-service est gratuit dans la limite d'une demi-heure maximum. Les nouveaux Vélib'istes, s'ils veulent aller plus loin, devront-ils aussi pédaler plus vite ?