Les Ukrainiens choisissent leurs députés

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
37 millions d'électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche en Ukraine pour élire un nouveau parlement. 20 formations au total sont en lice, mais seules trois d'entre elles sont assurées de franchir la barre de 3% des suffrages nécessaire pour entrer au Parlement.

Choisissez la démocratie pour mettre fin au "chaos", c'est le message lancé samedi par le Président de l'Ukraine Viktor Iouchtchenko, alors que les Ukrainiens doivent, ce dimanche, composer leur nouveau Parlement.

Les 37 millions d'électeurs ont le choix entre 20 partis. Seuls trois se détachent. Le Parti des Régions du Premier ministre pro-russe Viktor Ianoukovitch part favori avec 33 à 37% des intentions de vote selon des sondages. Il est suivi du bloc Ioulia Timochenko, alliée présidentielle, avec 16,8% à 23%. Enfin, la coalition présidentielle Notre Ukraine-Autodéfense populaire est créditée de 13%.

L'enjeu du scrutin est la question de la formation de la future majorité gouvernementale. Les sondages croient savoir qu'aucune formation ne devrait obtenir la majorité des voix.

La cohabitation difficile depuis 2006 entre le Premier ministre pro-russe Viktor Ianoukovitch et le Président ukrainien Viktor Iouchtchenko est remise en question. Marquée par de nombreux conflits, elle s'est finalement soldée par la dissolution en avril du Parlement dominé par les pro-russes.